Le coaching est considéré aujourd’hui comme la méthode d’encadrement et d’accompagnement la plus complète pour intervenir au niveau des processus de changement d’une personne.  À cela, s’ajoutent son désir de changement,  son expérience personnelle, son savoir-faire,  ses valeurs profondes,  son amour et toute sa passion du mieux-être.

Le contenu et les résultats d’un coaching n’appartiennent qu’au coaché.

Découvrez  ainsi le meilleur de vous-même en explorant vos ressources intérieures.

Ce que je vous présente ici est une trame générale qui peut varier en fonction des clients, de leur personnalité, de leurs besoins et de la mission. En effet l’un des principes du coaching est la flexibilité, le coach adapte sa pratique à son client, et n’applique pas une méthode toute prête.

 

Première séance

  • Accueil
  • Ecoute, bilan de situation actuelle
  • Objectifs et changements désirés
  • Le choix des mises en actions

Au fur et à mesure de la séance, le client et le coach fixent des objectifs à atteindre, décident ensemble d’une ou plusieurs mises en action concrètes et établissent un délai d’accomplissement. Il peut s’agir d’exercices suggérés par le coach, comme des activités de réflexion par écrit, ou bien des solutions et stratégies élaborées par le client.

  • Le bouclage récapitulatif

La séance se termine sur un bouclage récapitulatif qui définit clairement le plan d’action et son calendrier. Le coach vérifie l’état d’esprit de son client de façon à le voir partir

Au vu de ce schéma, on imagine bien qu’une séance de coaching est avant tout interactive. C’est une conversation dans laquelle le coach pose des questions et rebondit sur les réponses de son client… en posant d’autres questions, jusqu’à ce que ce dernier aboutisse à des conclusions qu’il estimera satisfaisantes et dont il pourra tirer lui-même les stratégies à mettre en place.

 

A partir de la deuxième séance

  • Accueil
  • Retour sur les mises en action

Chaque séance démarre par un retour sur les mises en action et l’évolution de la situation depuis la séance précédente. Après l’évaluation des points positifs, des leçons à tirer, un travail d’adaptation d’une stratégie peut avoir lieu si nécessaire.

  • Le sujet du jour

La séance se poursuit sur le sujet du jour, choisi conjointement en fonction de l’avancement sur le parcours. C’est là où le coach fait preuve de toute sa flexibilité et de ses capacités d’adaptation, voire même d’improvisation. En effet, en bon professionnel, il a soigneusement préparé sa séance et les outils qu’il va proposer au client. Cependant celui-ci peut avoir rencontré des obstacles inattendus, sa situation peut avoir évolué et le coach change alors son fusil d’épaule pour traiter la demande prioritaire.

  • Le choix des mises en actions
  • Le bouclage récapitulatif